Notre rapport annuel vous informe sur les principaux jalons de l'année sous revue ainsi que sur l'état d'avancement du projet Justitia 4.0 et donne un aperçu des travaux de l'année à venir.
Au cours de l'année de référence 2023, le projet Justitia 4.0 a fait de nouveaux progrès importants en vue de la transition numérique de la justice suisse. Les organes directeurs ont décidé de reprendre le poste de travail numérique judiciaire autrichien pour les autorités judiciaires (ministères publics et tribunaux) et de l'adapter à leurs besoins. Cela permettra aux autorités judiciaires de travailler avec le dossier électronique. Le développement de la plateforme
« justitia.swiss » a progressé comme prévu. Son exploitation pilote est en cours avec la participation de sept autorités judiciaires. Un réseau d'une centaine d'ambassadrices et d'ambassadeurs a été mis sur pied en 2023. Le projet Justitia 4.0 leur propose de nombreuses offres d'accompagnement pour que leurs autorités judiciaires puissent maîtriser avec succès le changement numérique.
Le rapport annuel 2023 est également disponible au format PDF.
Le projet Justitia 4.0 a connu une année riche, intense et fructueuse. Une étape clé a été franchie avec les adjudications pour le développement et l'exploitation technique de la plateforme sécurisée « justitia.swiss ». Afin de préparer les autorités judiciaires sur la voie de la transformation numérique, plus de soixante ambassadeurs ont pu être recrutés au sein des autorités judiciaires. Ils serviront de lien entre leur organisation et le projet Justitia 4.0. Apprenez-en davantage dans notre rapport annuel complet.
Le rapport annuel 2022 est également disponible au format PDF.
Une étape importante a pu être franchie sur la voie de la transformation numérique de la justice suisse avec l’appel d’offres pour une version de base adaptable de la plateforme « justitia.swiss », servant à la communication électronique dans le domaine judiciaire et à la consultation du dossier en ligne. Cette étape marque le passage de la phase de conception, qui a duré environ deux ans, à la phase de réalisation. Dans le cadre d’une procédure sélective en deux étapes, des partenaires sont recherchés pour le développement de la plateforme et pour son exploitation technique. Apprenez-en davantage dans notre rapport annuel complet.
Le rapport annuel 2021 est également disponible au format PDF.
Le rapport annuel 2020 est le premier du projet Justitia 4.0. Par le biais de ce rapport, l'équipe de projet souhaite informer les mandants, les magistrats des autorités judiciaires, le personnel de la justice concernés par Justitia 4.0, les avocats ainsi que toute personne intéressée, de l'avancement du projet. Apprenez-en plus sur cette première année de projet dans notre rapport annuel en format PDF téléchargeable.
Le rapport annuel 2020 est disponible uniquement au format PDF.