Guides pratiques et fils rouges sur le projet Justitia 4.0

 

Nos guides pratiques et fils rouges servent de fil conducteur aux autorités judiciaires pour leur transition numérique. Au cours des prochaines années, ces guides et fils rouges seront actualisés et complétés au fur et à mesure de l'avancement des différents projets de Justitia 4.0.

Outils pour créer les bonnes conditions

Pour que les solutions de Justitia 4.0 - la plateforme justitia.swiss et l'Application dossier judiciaire (ADJ) - puissent être utilisées au sein des autorités judiciaires, il faut créer les bonnes conditions dans les organisations concernées. Parallèlement, il convient d'impliquer les cadres et les membres du personnel aux changements et de les préparer aux nouveaux processus de travail. Il est de la responsabilité de chaque autorités judiciaires de se préparer à la transition numérique.

Afin de vous fournir des pistes de réflexion et quelques idées d'action dans le cadre de cette préparation, nous mettons à votre disposition des guides pratiques et fils rouges à titre d’orientation. Les nouvelles thématiques qui sont soumises à l'équipe de projet Justitia 4.0 sont examinées en permanence et traitées dans la mesure du possible.

 

Poste de travail & équipement

L'introduction du eDossier judiciaire implique de nouvelles exigences en matière d'équipement technique. Un aménagement adéquat des postes de travail et des salles d'audience est essentiel pour le travail numérique quotidien. Les documents fournis offrent des aides d'orientation pour des solutions d'avenir.

 

Processus technique & numérisation

La numérisation de documents et de processus de travail est une étape clé vers le eDossier judiciaire. Cela soulève de nombreuses questions concernant la conversion de documents, la numérisation et la mise en œuvre technique. Les documents fournis offrent une orientation pratique et aident les autorités judiciaires à concevoir des processus numériques efficaces.

 

Bases légales & sécurité

La communication électronique dans le domaine judiciaire exiges des bases juridiques claires et des normes de sécurité élevées. Les documents mis à disposition s'adressent aux législateurs cantonaux pour les lois et les ordonnances, aux responsables informatiques des autorités judiciaires et des services informatiques cantonaux, ainsi qu'aux avocats et à leurs responsables informatiques (internes ou externes). Ils offrent des recommandations pour une mise en œuvre conforme et sécurisée de la communication électronique.

 

Planification de projet & gestion du changement

La transition numérique de la justice exige plus que de nouvelles technologies - c'est un processus de changement qui doit être bien planifié, géré et accompagné. Les guides pratiques et les fils rouges à votre disposition offrent un soutien pratique pour la planification de projets, la communication interne et les prestations que les autorités judiciaires doivent fournir elles-mêmes. Ils vous accompagnent à travers toutes les phases du changement et vous aident à mettre en œuvre avec succès Justitia 4.0.

 

Finances & coûts

La mise en œuvre réussie de Justitia 4.0 nécessite une planification prospective des ressources financières et humaines. Ce guide pratique permet aux autorités judiciaires d'identifier les blocs de coûts et de ressources pertinents. Des informations complémentaires sur les coûts d'exploitation et le modèle de coûts de la plateforme ainsi que de l'ADJ sont prévues pour mi-2025.

 

D'autres thèmes qui pourraient vous intéresser