Le projet Justitia 4.0

Sur mandat des directrices et directeurs de la justice et de la Conférence sur la justice, le projet Justitia 4.0 a pour mission la transition numérique du système judiciaire suisse. Les dossiers papier actuels seront à l'avenir remplacés par des dossiers électroniques. La communication entre toutes les parties impliquées devra se faire par voie électronique via la plateforme justitia.swiss. De plus, le projet mettra à disposition une Application dossier judiciaire destinée à gérer, traiter et transmettre les dossiers électroniques de manière efficace et intuitive.

L'équipe projet Justitia 4.0 accompagne les autorités judiciaires ainsi que les avocats et avocates, en leur proposant un éventail de services dans le cadre de leur processus de transformation. L'objectif de ces services est de préparer tous les acteurs judiciaires au passage obligatoire au tout numérique, marquant ainsi la fin du traitement papier des dossiers.

Blogs des projets pilotes : retours d'expérience des cantons

 
Bâle-Campagne

Pilote à Bâle-Campagne : les raisons d'un démarrage précoce de la numérisation

En quoi la numérisation précoce des processus de travail au sein des autorités judiciaires représente-t-elle un atout ? Comment les personnes dirigeantes peuvent-elles accompagner les collaboratrices et collaborateurs de manière optimale sur la voie...

07.11.2024
Bâle-Campagne

Le ministère public de Bâle-Campagne prépare le projet pilote

Le ministère public de Bâle-Campagne a opté très tôt pour le projet pilote de la plateforme justitia.swiss. L’équipe de projet qui fait avancer la transition numérique se compose de six personnes : le chef de projet, un analyste commercial, la responsable...

07.11.2024
Genève

La justice genevoise à l’ère du numérique : projet pilote pour la transition numérique

Pourquoi le Pouvoir judiciaire genevois lance-t-il un projet pilote avec la plateforme justitia.swiss ? Quels avantages y a-t-il à se pencher dès maintenant sur l'utilisation de ces nouveaux outils de travail ? Les magistrates et les magistrats sont-ils...

06.11.2024
Genève

Projet eDossier judiciaire : la stratégie du Pouvoir judiciaire genevois pour mener à bien la transition numérique

Quelles missions incombent à un chef de projet qui accompagne la transition numérique de la justice au niveau cantonal ? Quels autres groupes de personnes doivent être impliqués concrètement dans le processus ? Et quel lien y'a-t-il entre le projet de...

06.11.2024
Bâle-Campagne

Transformation numérique des tribunaux de Bâle-Campagne : Oliver Wirths Wirths nous éclaire sur l'organisation du projet

Les tribunaux de Bâle-Campagne ont décidé d’aller de l’avant avec la transition numérique. « L’étude pour le projet DigiTransGer » de décembre 2022 a analysé l’ampleur du changement, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Le projet « TNT...

06.11.2024
 
Processus de changement Êtes-vous prêt pour la transition numérique de la justice ? Contactez-nous pour bénéficier de nos offres d'accompagnement
 

Les arguments en faveur de la dématérialisation de la justice suisse

 

Travailler sans contrainte de lieu ni d'horaire
 

Grâce à la gestion électronique des dossiers, les documents sont disponibles pour tous, à tout moment et simultanément. Que ce soit au bureau, au tribunal, dans la salle d'audience ou à la maison, le dossier judiciaire électronique est toujours accessible.

Un même niveau d'information pour tous
 

Grâce à la communication électronique dans le domaine judiciaire, tout le monde est au même niveau d'information, car les retards dus à l'échange postal sont supprimés.

Plus de travail sur le fond – moins de gestion administrative
 

La suppression de la coordination des activités administratives et logistiques (organisation des travaux de copie, mise à disposition et transmission des dossiers) permet de se concentrer sur les thèmes de fond et l’activité judiciaire au sens strict.

Réduction de la charge de travail – nouvelles tâches
 

Avec le dossier judiciaire électronique et l'introduction de la communication électronique dans le domaine judiciaire, le transfert physique à d'autres unités organisationnelles et la mise à disposition des dossiers pour la consultation ne sont plus nécessaires. Les ressources ainsi libérées peuvent être utilisées pour de nouvelles tâches rendues nécessaires par la transition numérique.

Prêt pour la transition numérique de la justice ?

 
 
 

Questions & réponses

  • Qui finance le projet ?

    Le projet est actuellement financé à 50% par la CCDJP et à 50% par les tribunaux, le Tribunal fédéral prenant en charge 50% de la part des tribunaux.

  • Les jugements sont-ils publiés sur la plateforme justitia.swiss ?

    La publication des jugements n’est pas une tâche de la plateforme justitia.swiss.

  • Comment puis-je signer mes communications avec l'entrée en vigueur de la LPCJ ?

    Il n'est plus nécessaire d’apposer une signature physique ou une signature électronique qualifiée. L'expéditeur sera authentifié au moyen de l’identité numérique (cf. message concernant la LPCJ, art. 22).

  • Des analyses personnalisées sont-elles effectuées sur la plateforme justitia.swiss ?

    Non. Seules des évaluations personnalisées nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme justitia.swiss sont effectuées.

    Ces fonctions sont :

    • la transmission de documents, art. 22. P-LPCJ,
    • la gestion de groupes, art. 24, P-LPCJ,
    • la suppression de fichiers dès qu’ils ne s’avèrent plus nécessaires au traitement (par ex. suppression des données selon l’art. 22, al. 5 et 6, P-LPCJ).