Le passage du dossier papier au dossier numérique va modifier le travail quotidien des autorités judiciaires et s’accompagner également de modifications légales au niveau cantonal. L’équipe de projet Justitia 4.0 soutient activement les autorités judiciaires dans toutes leurs demandes liées à la transition numérique. Les offres de soutien, actualisées et développées au fur et à mesure de l’avancement du projet, sont au cœur de cette démarche.
De l’introduction d’applications et de systèmes numériques à l’adaptation des lois et de l’infrastructure, en passant par des évolutions sur le plan organisationnel : Justitia 4.0 entraîne de nombreux changements pour la justice. Afin de rendre la transformation aussi fluide que possible, l’équipe de projet accompagne les autorités judiciaires tout au long du processus en leur proposant des offres de soutien adaptées à leurs besoins.
Dans les explications ci-après, vous en apprendrez plus sur les offres de services que le projet met à la disposition des autorités judiciaires pour la bonne mise en œuvre de leurs prestations propres. Le schéma ci-dessous indique quelles institutions doivent faire quoi et à quel moment.
Pour vous aider à modifier la LPJA à l’échelle cantonale, le groupe d’experts Droit de l’équipe de projet a élaboré un fil rouge ainsi qu’un guide pratique sur le thème du droit. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions concrètes, notre service juridique se tient à votre disposition : info@justitia40.ch
Le projet Justitia 4.0 prévoit des coûts d’environ CHF 50 millions pour le développement et l’exploitation de la plateforme justitia.swiss pendant les huit premières années (2020-2027). Ces coûts se répartissent comme suit : CHF 8,5 millions de coûts de projet, CHF 8,5 millions de coûts d’investissement et CHF 33 millions pour l’introduction, l’exploitation, la maintenance et le support. Selon la LPCJ, l’exploitation de la plateforme justitia.swiss doit être financée au moyen de frais d’utilisation. Le budget pour l’application dossier judiciaire électronique s’élève à CHF 39 millions.
Des informations détaillées concernant les coûts d’exploitation et le modèle de coûts pour la plateforme suivront courant 2025 dans le guide correspondant de l’Office fédéral de la justice, ceux concernant l’ADJ dans le guide de l’équipe de projet Justitia 4.0.
Pour sensibiliser et informer les équipes, le projet Justitia 4.0 a lancé fin 2022 son programme des ambassadeurs. Les ambassadrices et ambassadeurs constituent le lien entre leurs autorités judiciaires et le projet. Ils sont en mesure de transmettre directement des informations importantes de première main.
En outre, l’équipe de projet Justitia 4.0 propose plusieurs ateliers axés sur les collaboratrices et les collaborateurs dans le cadre de l’offre Prêt pour le changement avec Justitia 4.0.
Le guide pratique Communication interne fournit en outre des conseils et des astuces pour planifier efficacement votre communication.
L’équipe de projet Justitia 4.0 propose aux responsables des autorités judiciaires des outils comme la boussole du changement pour faire un point de situation et évaluer les mesures, ainsi que des ateliers axés sur les collaboratrices et les collaborateurs dans le cadre de l’offre Prêt pour le changement avec Justitia 4.0.
Le programme des ambassadeurs de Justitia 4.0 joue également un rôle important dans ce domaine. Les ambassadeurs bénéficient du soutien actif de l’équipe de projet pour expliquer aux équipes de leurs sites respectifs, en toute transparence et en favorisant l’esprit d’équipe, l’histoire du projet Justitia 4.0 et le changement qu’il entraîne.
Le guide pratique Planification du projet sert d’orientation pour la mise en œuvre de Justitia 4.0 au sein des autorités judiciaires.
Vous trouverez également dans nos guides pratiques et nos fils rouges sur le thème de la gestion du changement, avec des outils pratiques adaptés aux différentes phases des projets de changement.
Nos guides pratiques ainsi que nos analyses détaillées vous fourniront des informations précieuses comme des concepts, des recommandations de cantons, etc.
Nous vous recommandons également de consulter les documents suivants :
Nous vous soutenons également avec la boussole du changement, qui s’adresse aux personnes dirigeantes. Elle vous aide à examiner si tous les éléments essentiels sont réunis pour que la volonté de changement liée à Justitia 4.0 soit la plus solide possible.
Le projet Justitia 4.0 a rédigé plusieurs guides pratiques autour du thème de l’infrastructure et de la sécurité informatiques.
Les guides pratiques servent d’orientation pour la mise en œuvre de Justitia 4.0 au sein des autorités judiciaires.
D’autres analyses détaillées sont également à votre disposition :