Point de situation et analyse des besoins pour un soutien sur mesure des autorités judiciaires

 

Avec la mise en œuvre de Justitia 4.0, le travail de la justice suisse va considérablement changer dans les années à venir. Alors que certaines autorités judiciaires utilisent déjà des outils numériques, d’autres continuent à travailler presque exclusivement avec des dossiers papier. Afin de les accompagner au mieux dans la transition numérique en fonction de leurs besoins, l’équipe du projet Justitia 4.0 propose une séance point de situation et analyse des besoins dans le cadre de l’accompagnement au changement. 

Où en êtes-vous dans le processus de changement ? Avez-vous déjà une ambassadrice ou un ambassadeur au sein de votre organisation qui fait le lien avec le projet Justitia 4.0 ? Et comment planifiez-vous la transition vers le travail avec la plateforme « justitia.swiss » et l’Application dossier judiciaire électronique ? Lors du point de situation et de l'analyse des besoins par l’équipe de projet, ces questions et d’autres seront posées pour un état des lieux des autorités judiciaires. Dans ce cadre, l’équipe de projet se rend sur place auprès de l’autorité pour un échange d’environ deux heures afin de trouver les principales réponses et de clarifier la marche à suivre. 

 

Des outils adaptés aux besoins pour le processus de changement

Pour la transition vers le travail avec la plateforme « justitia.swiss » et l’application dossier judiciaire électronique, l’équipe du projet Justitia 4.0 dispose de plusieurs possibilités pour soutenir activement les autorités judiciaires. Grâce à l’évaluation des besoins, il est possible de les proposer sur mesure et de stimuler d’autres ateliers tels que la boussole du changement ou Fit for Change (à réserver auprès de Justitia 4.0 à l’automne). Un échange avec des experts de l’équipe Justitia 4.0 ou avec des autorités judiciaires qui ont été confrontées à des défis similaires peut également fournir des informations importantes sur la meilleure façon de procéder individuellement après l’évaluation des besoins. 

 

À quel moment est-il utile de faire un point de situation ? 

Comme on pouvait s’y attendre, le passage des systèmes et des formes de travail à la plateforme de communication
« justitia.swiss » et à l’application dossier judiciaire électronique prendra un certain temps. L’équipe de projet de Justitia 4.0 estime qu’il faudra environ deux ans entre la préparation de la mise en œuvre et le lancement. Il est donc recommandé de procéder à une évaluation précoce des besoins afin de pouvoir lancer la communication électronique obligatoire via la plateforme à partir de 2027. 

 
 

Souhaitez-vous obtenir plus d'informations sur cette offre de point de situation et analyse des besoins ou en bénéficier ? Contactez-nous. Nous sommes là pour vous. 

Balawijitha Waeber

Cheffe de projet Transformation

Jézael Fritsche

Spécialiste communication & Transformation/ Personne de contact pour les cantons romands