Ce pool de ressources externes pour les domaines de la transformation et du déploiement, du développement de produits, de la sécurité informatique, ainsi que de la gestion de la qualité et des risques permet au projet de faire appel, en fonction de ses besoins, à des ressources humaines flexibles pour le développement de la Plateforme « justitia.swiss » et de l'Application dossier judiciaire électronique. Comme il n’est pas encore défini de quels moyens les autorités judiciaires (ministères publics et les tribunaux) auront besoin pour leur transition numérique et son déploiement, le pool de ressources permet de répondre aux besoins particuliers de ces autorités. Pour ces raisons, le projet a mis au concours des prestations de base jusqu'en 2026 ainsi que des options jusqu'en 2030.
Quatre entreprises suisses obtiennent des adjudications
L’entreprise de conseils APP obtient le marché pour le soutien du changement numérique et du déploiement.
linkyard consulting SA soutiendra le projet dans le développement du produit avec des business analystes, des testeurs et des chefs de projet.
Pour le domaine de la sécurité informatique, c'est la société Q-PERIOR SA qui a remporté le marché.
L'entreprise CSP SA sera responsable de la gestion de la qualité et des risques de l'ensemble du projet.
Ces quatre entreprises ont convaincu par leur expérience en matière de mise à disposition de personnel, la qualité des personnes proposées et leurs prix attractifs.
Les coûts de projet planifiés sont respectés
Le projet Justitia 4.0 estime l'ensemble des coûts de projet, de développement et d'exploitation des trois projets (plateforme, ADJ et gestion du changement) à environ CHF 89 millions pendant la durée du projet jusqu'en 2027. Les coûts des prestations de base qui seront fournies par ces quatre entreprises jusqu'en 2026, s'élèvent à environ CHF 6,5 millions. Ces coûts peuvent être entièrement financés par les moyens prévus pour le projet. L'ensemble des options qui peuvent être utilisées, en cas de besoin, jusqu'en 2030 s'élèvent à CHF 39,4 millions. Des prestations commandées par des autorités judiciaires dans les domaines de la transformation et du déploiement qui dépassent les prestations de base de Justitia 4.0 leur seront facturés.