13.01.2025

Peter Kolbe devient le nouveau chef de projet général du projet Justitia 4.0

Les coprésidents du comité de projet et de pilotage du projet Justitia 4.0 ont nommé Peter Kolbe comme nouveau chef de projet général de Justitia 4.0. Il entrera en fonction le 1er juillet 2025. M. Kolbe succédera à Jacques Bühler qui prendra sa retraite fin juin. Afin d'assurer la continuité des opérations, M. Kolbe rejoindra l'équipe dès le 1er mars 2025.

Peter Kolbe, 48 ans, a travaillé pendant douze ans environ aux CFF, où il a occupé différentes fonctions de direction et dirigé avec succès des projets de transformation complexes. Il a notamment été chef de projet senior en stratégie et développement commercial, responsable des données, responsable de la numérisation et de l'architecture ainsi que chef d'état-major du Chief Information Officer. Auparavant, il a travaillé à l'Université de Saint-Gall.

Peter Kolbe a étudié les sciences administratives à l'université de Potsdam et a obtenu un doctorat en sciences politiques à l'université de Saint-Gall. Il s'est ensuite perfectionné dans le domaine de la science des données.

En tant que nouveau chef de projet général de Justitia 4.0, Peter Kolbe assumera la responsabilité opérationnelle de la transition numérique de la justice suisse. Le projet Justitia 4.0 développe et exploite la plateforme justitia.swiss pour la communication électronique dans le domaine judiciaire et la consultation électronique des dossiers et met à la disposition des autorités judiciaires une application dossier judiciaire électronique qui permet de gérer et de traiter les dossiers électroniques. Parallèlement, il s'agira de mettre en place la corporation de droit public justitia.swiss, conformément à la loi fédérale sur les plateformes de communication électronique dans le domaine judiciaire (LPCJ).

Frédéric Kohler, chef Etat-major de la Direction administrative de la magistrature du canton de Berne et Patrick Becker, secrétaire général du Pouvoir judiciaire du canton de Genève, coprésidents du comité de projet, sont convaincus d'avoir trouvé en Peter Kolbe la bonne personne pour ce projet exigeant : « Peter Kolbe est un leader hors pair. Il dispose d'une large expérience dans la gestion de projets de numérisation et de transformation. Son expertise reconnue en matière de gestion et de protection des données, de communication et de gestion des parties prenantes sera un atout indéniable pour la réussite du projet. »

En tant que nouveau chef de projet général de Justitia 4.0, Peter Kolbe se réjouit de relever le défi de la transition numérique de la justice suisse. « Ensemble, avec les parties prenantes et les membre de l'équipe, nous allons poursuivre le travail déjà accompli avec succès afin de conduire durablement Justitia 4.0 vers l'avenir. Ce qui me motive particulièrement, c'est de garantir une exploitation sûre et efficace et d’assurer la pérennité à long terme de Justitia 4.0. »

Peter Kolbe intégrera le projet à partir du 1er mars 2025 et reprendra la direction générale du projet de Jacques Bühler au 1er juillet 2025. Jacques Bühler a dirigé le projet Justitia 4.0 depuis son lancement en 2019 et prendra sa retraite à l'été 2025. Les organes directeurs le remercient d'ores et déjà pour son engagement infatigable et fructueux en faveur du projet Justitia 4.0. 

Retour

News similaires