Le projet Justitia 4.0 a lancé cet été son programme des ambassadeurs avec pour objectif de recruter au mininum un ambassadeur au sein de chaque autorité judiciaire cantonale (tribunaux et ministères publics).
Ces ambassadeurs joueront un rôle très important au sein du projet. Ils seront le lien entre leur organisation et le projet Justitia 4.0 et accompagneront et soutiendront la transition numérique au sein de leur organisation.
L’objectif de cette journée était de préparer au mieux les ambassadeurs à leur nouvelle mission. L'accent a été mis sur le thème de la transformation et du storytelling. Dans une partie théorique, Sabine Bianchi, conseillère en "change management" auprès de l’agence Leif, a expliqué pourquoi les histoires sont un outil percutant dans la gestion du changement : les histoires permettent non seulement de rendre les changements dans une organisation plus compréhensibles mais aussi de réduire la résistance des employés. Après la partie théorique, les ambassadeurs ont pu s'exercer eux-mêmes en petits groupes et raconter leur propre histoire du changement. Dans la deuxième partie de la journée, l'équipe de projet a présenté les outils qui seront mis à disposition des ambassadeurs. Pour conclure, les ambassadeurs ont été invités à communiquer leurs besoins et leurs questions en suspens. Cette première journée a permis aux participants de repartir avec de nouvelles connaissances sur la gestion du changement et comment l'aborder, et surtout de nouveaux contacts et des échanges passionnants.
Les ambassadeurs se retrouveront le premier trimestre 2023 pour la prochaine réunion et relater des progrès obtenus dans leur organisation.