Le rapport annuel 2021 du projet Justitia 4.0, qui accompagne la transition vers le numérique de la justice suisse, est disponible en ligne. Il donne un aperçu des travaux réalisés en 2021 dans les sous-projets plateforme « Justitia.Swiss », Application dossier judiciaire et gestion du changement ainsi que dans les domaines transversaux. Des avancées importantes ont été réalisés à tous les niveaux.
La justice suisse travaille encore principalement avec des dossiers papier, au total, seuls 1,5 pour cent des dossiers sont déposés sous forme numérique. Le projet Justitia 4.0, porté conjointement par les cantons (pouvoir exécutif / ministères publics), les tribunaux (pouvoir judiciaire) et le barreau, a pour objectif de faire avancer le changement numérique au sein de la justice suisse. A l’avenir, la communication électronique dans le domaine judiciaire et la consultation électronique des dossiers devraient passer par la plateforme sécurisée « Justitia.Swiss ».
Les collaboratrices et collaborateurs des autorités judiciaires (tribunaux et ministères publics) sont particulièrement concernés par la transition numérique. Dans le cadre de la gestion du changement, le projet élabore des mesures visant à garantir un accompagnement professionnel des personnes impliquées. Elles devront un jour non seulement remettre les dossiers sous forme digitale, mais aussi les gérer et les traiter numériquement. Pour travailler de manière conviviale et efficace avec le dossier électronique, le projet Justitia 4.0 développe une solution technique, l’Application dossier judiciaire.
Jacques Bühler, chef de projet général de Justitia 4.0, se réjouit de l’avancement du projet : « En 2021, après une phase conceptuelle de trois ans, nous avons franchi une étape importante avec l’appel d’offres pour la plateforme sécurisée « Justitia.Swiss ». Nous nous réjouissons de pouvoir démarrer en 2022 le développement de la version de base de la plateforme ».
Le rapport annuel 2021 existe désormais sous forme numérique, mais peut également être téléchargé en format PDF. Il offre une vue d’ensemble des trois projets partiels : plateforme « Justitia.Swiss », Application dossier judiciaire et gestion du changement. Il donne également un aperçu des domaines transversaux « communication » et « droit » ainsi que de l’organisation et de la gestion du projet et de la coordination avec les partenaires.