06.05.2024

Ministère public de Lucerne : la transition numérique sera un succès si tout le monde participe

Le 25 avril 2024, le Ministère public de Lucerne s'est réuni pour sa journée du Ministère public, un événement qui a lieu tous les deux ans. Très rapidement, il apparaît qu’ici tout le monde tire à la même corde en ce qui concerne le changement numérique. Toutes les personnes clés sont présentes, de la conseillère d'État compétente au chef de programme et de projet en passant par le procureur général. Et les messages sont éloquents : la transition numérique doit être portée par les organes dirigeants, la transition numérique est centrale et la transition numérique n'est possible si tout le monde travaille ensemble.

Le canton de Lucerne a fixé le cadre de la transition numérique de la justice. D'une part, elle fait partie du programme de législature cantonal et, d'autre part, la loi fédérale sur les plateformes de communication électronique dans le domaine judiciaire (LPCJ) stipule que le dossier électronique deviendra le dossier principal et que la communication électronique dans le domaine judiciaire devra se faire via une plateforme de communication centralisée.

Pour Daniel Burri, procureur général du canton de Lucerne, il est donc évident que la transition numérique est du ressort des organes dirigeants et qu'elle doit être considérée comme une opportunité et non comme une menace. En tant que cadre expérimenté, il fait preuve de beaucoup de motivation et d'engagement. Pour commencer, le Ministère public de Lucerne a réalisé, en collaboration avec le projet Justitia 4.0,  la boussole du changement afin de savoir où il se situe dans le processus de numérisation, quels sont les défis à relever et quelles sont les prochaines mesures à prendre.

Les autorités judiciaires du canton de Lucerne ont décidé de gérer la transition numérique comme un programme, c'est-à-dire que le Ministère public, les tribunaux et les autorités d'exécution des peines assument ensemble le programme. Une collaboration unique en son genre, souligne le directeur du programme André Zumthurm. L'objectif du programme DJ28 (justice numérique 2028) est d’avoir terminé la transition numérique d'ici 2028. Pour les responsables, il est primordial que le projet soit dirigé et mis en œuvre par des collaboratrices et collaborateurs issus des autorités judiciaires, car ce sont eux qui détiennent les connaissances du métier. « La transition numérique est le cœur de métier et ne se fait pas en marge. Je peux choisir la musique du programme DJ28, mais les quelques 600 collègues doivent participer à la danse. Cela ne fonctionnera que si tout le monde travaille ensemble », affirme Zumthurm avec conviction. Le programme comprend de nombreux projets, allant du renouvellement de l'application métier Tribuna à l'introduction de l'application dossier judiciaire et de la plateforme « Justitia.Swiss », en passant par le rééquipement des salles d'audience et d'audition et l'adaptation des bases juridiques cantonales.

Il va de soi que ce vaste programme nécessite des ressources supplémentaires et c'est pourquoi la conseillère d'État compétente, Ylfete Fanaj, confirme qu'elle soumettra une demande de financement à l'ensemble du gouvernement.

Guido Meyer, chef de projet digitalisation du Ministère public, explique que celui-ci s'est déjà mis en route et que de nombreux projets sont en cours de réalisation. Il perçoit principalement les opportunités offertes par une participation précoce au changement numérique, alors que de nombreux éléments sont encore en cours et peuvent être influencés. Pour cette raison, le Ministère public prévoit de participer, avec les tribunaux, aux essais pilotes de la plateforme « Justitia.Swiss ». Il s’agira d’évaluer la communication électronique entre un ministère public, le tribunal des mesures de contrainte et plusieurs avocats commis d'office.

En tant que représentante du projet Justitia 4.0, Balawijitha Waeber, cheffe du projet Transformation, partage des informations sur le projet et son état d’avancement. Elle souligne une fois de plus l'importance du personnel dans la transition numérique. Ce n’est qu’en l’intégrant activement qu’il sera en mesure de franchir avec succès l’étape qui consiste à passer du travail avec le dossier papier au travail avec le dossier électronique.

Retour

News similaires