Depuis le début, le projet Justitia 4.0 est géré comme un projet de transformation : ce qui est central, ce sont les personnes, les futurs utilisateurs. C’est pourquoi l’objectif principal du projet est de sensibiliser les différentes autorités judiciaires à la gestion du changement en fonction de leurs besoins, de les préparer et de les accompagner de manière à ce que leurs dirigeants et cadres puissent concevoir et gérer la transformation au mieux dans leur organisation.
Les ambassadeurs joueront un rôle clé dans l’accompagnement des autorités judiciaires vers la transition numérique. Ils serviront de lien entre le projet Justitia 4.0 et les autorités. Ils assureront l’échange d’informations et façonneront la transformation numérique dans leur organisation en collaboration avec les dirigeants et les organes dirigeants.
Les tribunaux, ministères publics et parquets seront traités en priorité dans une première phase. En fonction de leurs besoins, les avocats pourront, eux aussi, bénéficier ponctuellement de mesures. Les directions de la justice peuvent également être impliquées sur demande. Quant aux autorités pénitentiaires, elles sont prises en charge par le programme HIJP (Harmonisation de l’informatique dans la justice pénale).
En principe, chaque autorité judiciaire doit avoir au moins un ambassadeur dans ses rangs, le nombre concret dépend de la taille du canton ou de l’organisation. Entre 50 et 200 ambassadeurs devraient ainsi être nommés. Le projet partiel Gestion du changement (transfrormation) est en charge de la coordination des ambassadeurs.
Le recrutement des ambassadeurs débutera à la mi-juillet via les dirigeants des autorités judiciaires. Dans la phase initiale, les tâches suivantes incombent aux ambassadeurs : ils font connaître le projet, informent en permanence « leur » organisation de l’avancement du projet, des activités à venir et des étapes clés. Pour cela, ils utilisent le matériel (de communication) mis à disposition par Justitia 4.0. Ils sensibilisent leur organisation aux changements à venir liés à Justitia 4.0 et, plus généralement, à la transition vers le numérique. Les ambassadeurs dialoguent activement avec les personnes concernées par le projet et se positionnent au sein de leur organisation comme point de contact pour les questions relatives au projet Justitia 4.0. Le coup d’envoi est prévu en novembre 2022.
Les dirigeants seront contactés une première fois au cours de l’été 2022.