05.09.2024

Transition numérique de la justice suisse: plus d'efficacité attendue

Le projet Justitia 4.0 a pour objectif la transition vers le numérique de la justice suisse. Balawijitha Waeber, cheffe de projet de la gestion du changement au sein du projet Justitia 4.0, a étudié les avantages du passage du dossier papier au dossier numérique dans son travail de Bachelor en droit.

Sur la base des entretiens menés avec des collaboratrices et collaborateurs des autorités judiciaires, Balawijitha Waeber conclut dans son travail de Bachelor que la transition numérique apporte de multiples avantages à la justice. Il s'agit entre autres :

  • d'une flexibilité et une efficacité accrues,
  • d'une meilleure communication entre toutes les parties concernées,
  • d'économies de ressources grâce à la suppression des frais de papier et de port, et
  • d'une plus grande autonomie du personnel dans le traitement de leurs tâches.

Les entretiens menés au sein de plusieurs autorités judiciaires ont montré que certains bénéfices de la numérisation sont pondérés différemment en fonction des besoins et des exigences des différents domaines et rôles au sein de la justice. Toutes les personnes interrogées sont conscientes des nombreux défis à relever sur la voie de la transition vers le numérique.

Balawijitha Waeber conclut que la numérisation, à long terme, améliorera considérablement l'efficacité des autorités judiciaires. Le projet Justitia 4.0, en particulier, devrait y contribuer de manière significative. En modernisant ses outils et méthodes de travail, la justice deviendra non seulement plus efficace, mais aussi plus attractive pour les futurs collaborateurs. La transparence des procédures sera accrue, et le traitement des affaires sera accéléré.

L'article en lien a été publié pour la première fois dans Jusletter du 2 septembre 2024 (seulement en allemand).

 

Téléchargements

Retour

News similaires