C'est avec une bonne humeur teintée de circonspection que les quinze présidentes, présidents, directrices et directeurs des juridictions ont abordé cette « boussole du changement ». Leur participation active a démontré leur réel intérêt pour les questions liées à la transition numérique de la justice et plus particulièrement pour le projet cantonal eDossier judiciaire. Ils en ont profité pour partager leurs préoccupations concernant la mise en place du dossier judiciaire numérique, tout en explorant les opportunités et les défis qu'elle soulève pour les activités quotidiennes des magistrates et magistrats et l'ensemble du personnel.
L'aspect principal abordé a été l'introduction du dossier judiciaire numérique. Les participantes et participants ont discuté des enjeux potentiels liés à cette transition, notamment la sécurité des données, l’accessibilité des informations, ainsi que la formation continue des magistrates, magistrats et du personnel judiciaire.
Même si une harmonisation des processus engendrés par le passage au dossier judiciaire numérique a semblé positive pour la majorité des personnes présentes, certaines ont toutefois rappelé les pratiques divergentes des juridictions et des justiciables, tout comme le fait que les besoins spécifiques des magistrates et magistrates devaient être pris en compte.
Un autre point important sur lequel les participantes et participants ont insisté concernait le besoin d’obtenir des informations encore plus concrètes. Même si les responsables se sentent bien informés par l'équipe de projet cantonal eDossier judiciaire et le secrétariat général, certains constatent que le niveau d'information reste hétérogène au sein même des juridictions. Ainsi, ils estiment essentiel de fournir des éléments concrets sur les prochaines étapes, voire des démonstrations et des outils qui seront utilisés et comment ceux-ci modifieront leur façon de travailler. Ils souhaitent voir à quoi ressemblera, à l’avenir, leur poste de travail et comment ils employeront les équipements numériques des salles lors des audiences dès que des prototypes auront été testés et pourront être mis à disposition.
Le bien-être et la santé au travail sont également apparus comme étant une réelle préoccupation des responsables des juridictions. Quelles seront les conséquences du passage au travail cent pour cent numérique ? Comment en réduire les effets indésirables potentiels ? Ces questions restent encore ouvertes mais sont analysées.
Toutes ces réflexions ont permis d'identifier les mesures potentielles à prendre à court et à moyen terme au sein du Pouvoir judiciaire et des juridictions elles-mêmes.
Le secrétaire général du Pouvoir judiciaire, Patrick Becker, qui a participé aux restitutions des réflexions de groupes, retient en particulier deux éléments soulevés lors de l'atelier : « le premier concerne le besoin exprimé par les participants de disposer d'informations concrètes et pratiques sur la réforme en cours, pour permettre à chacune et à chacun de mieux se projeter ; le deuxième est en lien avec l'organisation à mettre en place au moment opportun dans chacune des juridictions pour libérer quelques personnes-clé de leurs tâches ordinaires et leur permettre d'accompagner le changement auprès de leurs collègues. Les échanges ont été constructifs et intéressants : ils permettront de poursuivre les réflexions. »
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