«Qu’est-ce qui me vient spontanément à l’esprit lorsque j’entends le mot ‹transition numérique des tribunaux› ?». C’est avec cette question que le président du Tribunal cantonal, Patrick Guidon, a accueilli le 5 décembre dernier les quelques 130 juges, greffiers et autres membres du personnel de tous les tribunaux de première et deuxième instance à la première séance d’information sur la «numérisation des tribunaux». Les résultats de l’enquête effectuée en direct via le logiciel en ligne Mentimeter ont formé en peu de temps un nuage de mots interactif et passionnant. Celle-ci a montré de manière que le thème de la numérisation suscitait les associations les plus diverses chez les participantes et participants : tandis que les réactions positives ou neutres telles que la simplification, le progrès, l’augmentation de l’efficacité et les dossiers électroniques dominaient, des termes plus critiques tels que le chaos, le stress ou le scepticisme apparaissaient également. Patrick Guidon a ensuite spontanément pris note de tous ces différents retours et a expliqué pourquoi la Conférence des tribunaux avait décidé d’organiser cet événement à ce moment précis.
Martin Bauer, secrétaire général des tribunaux et ambassadeur Justitia 4.0, a commencé par donner un aperçu sommaire des efforts déployés au niveau national. Il s’est tout d’abord exprimé sur le contenu et l’état d’avancement des travaux relatifs à la Loi fédérale sur les plateformes de communication électronique dans le domaine judiciaire (LPCJ). Il a ensuite décrit ce qui se cachait précisément derrière les termes Justitia 4.0, Justitia.Swiss et ADJ. Patrick Guidon a complété ses propos par un aperçu des projets cantonaux. Outre les travaux législatifs nécessaires et le projet de remplacement de JURIS-4, il a également évoqué les contributions que les tribunaux cantonaux doivent fournir, notamment dans le domaine de la planification financière, de la mise à disposition de l’infrastructure et du processus de transformation.
Dans l’exposé suivant, Jan Grunder, président du tribunal régional de l’Oberland et également ambassadeur Justitia 4.0, a donné ses premières impressions sur l’Application dossier judiciaire électronique. Il a montré de manière très compréhensible, dans le cadre d’une présentation vidéo commentée, dans quelle direction va le voyage numériquen. Son exposé a été suivi de celui de Nicole Candrian, responsable du programme de remplacement de JURIS-4, Département de la sécurité et de la justice. Elle a décrit les défis et les influences externes auxquels le projet est confronté et la manière dont ils seront gérés sous le titre en forme de clin d’œil d'une célèbre émission allemande diffusée à la télévision alémanique. Enfin, Patrick Guidon a résumé les conclusions des deux exposés dans le cadre d’une évaluation globale. Il a souligné que les tribunaux de St-Gall étaient prêts à avancer activement dans la transition numérique et a invité tous les personnes présentes à s’engager ensemble sur cette voie.
La première séance d’information s’est terminée par un apéritif : une belle opportunité d’échanger sur ce qui a été entendu, toutes juridictions et fonctions confondues, et de poser des questions complémentaires aux intervenantes et intervenants. Il s’est avéré que l’événement a été très apprécié et que l’objectif d’un stand d’information uniforme pour tous les collaborateurs et collaboratrices ainsi que les magistrats et magistrates des tribunaux de St-Gall a pu être atteint à la grande satisfaction des organisateurs.