28.03.2024

Troisième enquête du baromètre du changement

Confiance croissante dans la réussite de la transition numérique

Pour la troisième fois, le projet Justitia 4.0 a réalisé, au cours de l’hiver 2023/2024, le baromètre du changement, une enquête en ligne menée auprès des dirigeantes et dirigeants des autorités judiciaires (tribunaux et ministères publics) et des ambassadrices et ambassadeurs.

Le baromètre du changement permet à l'équipe de projet de comprendre comment les personnes concernées s'engagent dans la transition numérique, où subsistent des questions et des incertitudes et où un soutien est nécessaire. Un suivi régulier garantit que les objectifs fixés soient atteints et doit servir de base à d'éventuelles mesures supplémentaires. Le projet Justitia 4.0 a contacté au total 380 dirigeantes et dirigeants et ambassadrices et ambassadeurs. 187 ont finalement participé à l'enquête.

L'enquête comportait 19 questions sur les dimensions suivantes : clarté de l'état cible, leadership et engagement, communication spécifique au changement, capacité de changement, culture et attentes en matière de performance.

Principales conclusions

Les résultats montrent à nouveau une nette amélioration dans les cinq dimensions par rapport aux deux premières enquêtes des années 2021 et 2022.

  • Les objectifs et les avantages de la transition numérique sont très bien connus.
    La compréhension de la modification de la collaboration et des rôles augmente. Le souhait d'être informé plus concrètement sur les nouveaux outils et processus de travail persiste. Les résultats indiquent que les responsables sont de plus en plus confiants dans la réussite de la transition numérique au sein de leurs autorités judiciaires.
  • La disposition au changement au sein de l'équipe est jugée élevée.
    L'estimation selon laquelle les organes de direction sont prêts à soutenir le changement a encore augmenté. Parallèlement, les personnes interrogées confirment qu'elles sont de plus en plus actives dans la promotion du changement numérique au sein de leur organisation.
  • Le soutien de l'équipe de projet Justitia 4.0 est très apprécié, en particulier les échanges personnels.
    La communication sur le projet et ses progrès est jugée transparente et informative, mais certains répondants ne se sentent pas encore prêts à informer eux-mêmes sur le projet au sein de leur organisation.

Mesures

L'accompagnement de certains cantons pilotes en matière de communication doit permettre de montrer quelles tâches de préparation ont dû être effectuées, comment ils effectuent désormais une partie de leurs travaux par voie numérique et comment les processus de travail se modifient.

L'offre Boussole du changement doit continuer à être encouragée. Elle sert à faire le point de situation, favorise la compréhension mutuelle et aide à évaluer les mesures qui contribuent à une transition numérique réussie. La réalisation de la boussole du changement est en outre une bonne occasion d'entrer en contact direct avec l'équipe de projet.

Parallèlement, d'autres offres de soutien sont mises en place. Elles permettront de présenter les nouveaux instruments de travail que sont la plateforme « Justitia.Swiss » et l'Application dossier judiciaire. Par ce biais, l'utilité des solutions proposées par Justitia 4.0 doit être encore affinée. Les changements qui interviendront dans les processus de travail et les rôles doivent être mis en lumière.

Perspectives d'avenir : quatrième baromètre du changement

Le quatrième baromètre du changement sera réalisé fin 2024. L'enquête sera à nouveau envoyée à l'ensemble des personnes dirigeants et au réseau d’ambassadeurs. L'objectif est d'augmenter le nombre de participants afin d'améliorer la pertinence des résultats.

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