Le projet Justitia 4.0 développe la plateforme sécurisée « Justitia.Swiss » pour la communication électronique dans le domaine judiciaire et la consultation électronique du dossier. Parallèlement, il met à disposition des autorités judiciaires une Application dossier judiciaire électronique (ADJ) qui permettra de traiter les pièces d’un dossier, de les gérer et d'attribuer des tâches à l’interne. Au-delà de l’introduction de ces nouveaux outils numériques, il s’agira de former les personnes qui les utiliseront. Lors de l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur les plateformes de communication électronique dans le domaine judiciaire (LPCJ), au plus tôt en 2025, et éventuellement après une phase transitoire, les autorités judiciaires ainsi que les utilisateurs professionnels comme les avocates et avocats – auront l’obligation de communiquer par voie numérique. Les procédures en cours pourront être clôturées sur papier.
Prestations propres des autorités judiciaires
Réussir la numérisation de la justice suisse implique d’entreprendre différents travaux préparatoires dans les domaines technique, informatique, organisationnel, législatif ainsi qu’au niveau des ressources humaines. Ces travaux incombent aux autorités judiciaires. Pour accompagner les organisations sur le chemin de la transition numérique, l’équipe « Transformation » du projet Justitia 4.0 a développé une large palette de « services » et de pistes de réflexion, qui est présentée sur ce site. L’équipe de projet est à disposition des autorités judiciaires pour les soutenir et les conseiller, et les échanges personnels en sont un aspect important.
En quoi consistent ces prestations propres que les autorités judiciaires doivent mettre en œuvre pour réussir la transition numérique ?
Offres de soutien de Justitia 4.0
Afin d’accompagner les autorités judiciaires dans leur transition numérique, Justitia 4.0 a développé différentes offres de prestations de services, appelées « services ». Ceux-ci prennent en compte les besoins des autorités judiciaires et sont adaptés et étendus en permanence.
Guides pratiques
Justitia 4.0 a développé plusieurs guides pratiques qui offrent aux autorités judiciaires des pistes de réflexion et des conseils. Actuellement, des guides pratiques sur les thèmes suivants sont disponibles en ligne :
D'autres guides sont en cours d’élaboration et seront publiés dans le courant de l’année 2023 :
Ambassadeurs en tant que lien entre le projet et leur organisation
La tâche des organes dirigeants comme des ambassadeurs est de faire connaître le projet Justitia 4.0 dans leur organisation, de prendre la température et de faire remonter les questions ou les incertitudes à l'équipe de projet. Justitia 4.0 informe régulièrement les ambassadeurs, que ce soit par des bulletins d'information, des réunions ou des échanges d'expériences (en ligne). Depuis le coup d'envoi en novembre 2022, de nombreux ambassadeurs ont mis en place avec succès leurs premières mesures, principalement dans les domaines de la gestion de projet et de la communication interne.
Vidéos explicatives
Les vidéos explicatives permettent aux collaboratrices et collaborateurs de comprendre quelles sont les transactions de base (communication, notification, consultation du dossier) de la future plateforme sécurisée « Justitia.Swiss ». Elles fournissent des explications sur le déroulement de l'interaction entre l'Application du dossier judiciaire avec l'application métier (Tribuna, Juris, développement propre) et la plateforme « Justitia.Swiss ». L’équipe de projet a créé deux vidéos spécifiques sur ces thématiques :
En cours de réalisation, la boussole du changement : un instrument pour mesurer la volonté de changement dans son organisation
La boussole du changement est destinée aux personnes dirigeantes. Elle sert à faire le point sur la mise en œuvre d'un projet de changement pendant toute sa durée. Cet instrument aide l'organisation à identifier les ressources et les éventuels déficits qui font obstacle à la réussite du changement. Sur cette base, des mesures peuvent être définies afin d'atteindre les objectifs souhaités.
La boussole du changement peut être réalisée de manière indépendante ou en groupe au sein de l'équipe (de direction). Il est également possible de combiner les deux variantes, ce qui en fait un instrument très intéressant. La boussole du changement sera disponible à partir du deuxième semestre 2023.