L’objectif de cette séance annuelle était de communiquer sur l’avancement du projet Justitia 4.0, d’informer les experts sur leurs prochaines missions au sein du projet et de présenter les entreprises partenaires pour le développement et l’exploitation future de la plateforme sécurisée « Justitia.Swiss », Zühlke et ELCA. Il a aussi été question de l’étude de faisabilité en cours dans trois cantons : Argovie, Berne et Genève.
Une thématique actuelle et centrale pour le projet, la sécurité, a été abordée plus en détail avec deux conférences et une table ronde. Tout d’abord, le spécialiste de la cybersécurité et expert informatique au sein du comité du projet, Hannes P. Lubich, a alerté l’audience face aux nombreux cyber-dangers qui planent de nos jours sur les entreprises, les autorités, les organisations et des projets comme Justitia 4.0. C’est ensuite le responsable de la sécurité informatique du projet Justitia 4.0, André Mäder, qui s’est exprimé sur la manière dont le projet intégrait la sécurité dans ses processus opérationnels pour contrer les risques énoncés par M. Lubich. Pour terminer, les experts de la sécurité des entreprises partenaires Raphael Reischuk pour Zühlke et Jonas Schwarz pour ELCA en compagnie de Messieurs Lubich et Mäder ont partagé leurs points de vue sur la sécurité de la future plateforme « Justitia.Swiss » et ont répondu aux nombreuses questions du public.
La journée s’est terminée avec un apéritif et beaucoup d’échanges passionnants entre les participants, les membres du projet et les intervenants.